Ramonage cheminée : entretien indispensable

Le ramonage : un entretien indispensable pour votre cheminée.

Entretenir votre cheminée n’est pas souvent une tâche facile à accomplir. Mais pourtant, il est indispensable de le faire pour limiter les risques d’incendie ou encore d’intoxication. C’est devenu une obligation légale prévue par un arrêté de la préfecture. Cette opération doit se faire deux fois dans l’année sous peine de paiement d’une amende.

Qu’entend-on réellement par « ramonage de cheminée » ?

Lorsqu’il est question de ramonage, on parle d’entretien des conduits de la cheminée qui a été utilisés durant tout l’hiver. Chaque année, le même rituel se répète. C’est pour cette raison qu’il est obligatoire de faire en sorte de ramoner sa cheminée.

À quoi sert le ramonage ?

Entretenir les tuyaux d’évacuation de la fumée fait partie du ramonage. Cela paraît tellement simple et facile à faire. Les cendres dans le foyer de la cheminée sont éliminées assez souvent. Et les dépôts dans les conduits eux aussi doivent être nettoyés également. Sinon, vous courez à la catastrophe.

Lors de l’utilisation de votre cheminée, le bois brûle et il existe une réaction chimique qui se produit. Ainsi, les saletés se déposent dans les tuyaux et conduits lors de cette combustion du bois ou encore du gaz.  Le dépôt noirâtre s’élève vers les conduits ; d’où l’utilité du ramonage régulier.

feu cheminée - ramonage indispensable

Quand effectuer le ramonage de la cheminée ?

Que la cheminée serve de chaudière ou de foyer à bois, son ramonage doit se faire une à deux fois par an. La première durant la période automnale et la seconde juste avant l’entrée de la saison hivernale.  Ainsi, cela vous laisse le temps de faire des réparations en cas de dégradation. L’idéal serait de procéder au ramonage au printemps mais la majorité des personnes attendent souvent l’automne. 

En cas de doute, vous pouvez demander des conseils auprès de nos professionnels. Ils vous donneront des conseils avisés dépendant de leurs expériences.

À qui incombe la responsabilité du ramonage ?

L’occupant de la maison est le principal responsable du ramonage. Par conséquent, l’initiative lui revient. En cas d’usage collectif de la cheminée, le propriétaire peut demander un remboursement venant de ses locataires. Le nettoyage de la paroi interne du conduit se fait à l’aide d’un « hérisson ». Après que les travaux de ramonage soient effectués par une entreprise qualifiée, la délivrance d’une attestation de ramonage des conduits doit être fournie (technique de nettoyage mécanique).

L’aspiration ainsi que le nettoyage par le biais des bûchettes de ramonage est également une autre technique. On peut la considérer comme un complément au nettoyage mécanique. Ce moyen de nettoyage est vendu soit dans les commerces au détails, soit dans les grandes surfaces.

Le nettoyage mécanique est la méthode principale à faire lors d’un ramonage. Le fait de ne pas faire ramoner sa cheminée aura des risques sévères sur la santé de chaque personne mais aussi constituera une violation de la règlementation en vigueur.

Ramonage chimique ou manuel : lequel choisir ?

Pour l’entretien de vos conduits, deux solutions peuvent s’offrir à vous : d’une part, effectuer un ramonage manuel et d’autre part, opter pour le ramonage chimique.

Le ramonage manuel

L’utilisation d’une brosse de ramonage (hérisson) par le ramoneur dans les conduits est nécessaire. Cette brosse est extensible grâce à la présence de perche. Ainsi, il va frotter les parois pour faire en sorte de retirer toute la suie existante. Les dépôts présents dans le foyer auront aussi droit à leur petit festin. Après cela, le ramoneur aspirera les déchets afin de tout enlever.

Le ramonage chimique

Ce genre de procédé consiste à brûler une bûche ramoneuse. Libérer ce produit par le biais d’une réaction chimique qui fera en sorte d’éliminer petit à petit la suie présente dans le conduit. C’est une opération qui est moins efficace que le ramonage manuel.

Passionnés par notre métier, nous nous engageons à satisfaire notre clientèle. En tant qu’expert, notre domaine d’application s’élargit également. Le savoir-faire et notre expérience dans l’innovation vous apporteront un aménagement sur mesure et une qualité supérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *