bien entretenir son poêle à granulés

Problème d’allumage de votre poêle à granulés : pourquoi ?

Votre poêle à granulés ne s’allume pas ? Il peut y avoir de nombreuses raisons qui empêchent votre système de chauffage de s’allumer. Mais lesquelles et comment résoudre le problème.

1. Problème d’allumeur du poêle à granulés

La première chose qui peut vous venir à l’esprit est l’allumeur. En effet, c’est lui qui allume les granulés. Pour vérifier si le problème d’allumage de votre poêle à granulés vient bien de l’allumeur, il vous suffit de le tester.

Un allumeur qui fonctionne bien doit afficher approximativement 50 ohms sur la métrique. Dans le poêle à granulés, cela doit afficher 2 à 3 ampères. Dans d’autres cas, l’allumeur sort 47 ohms, ce qui est un bon, mais fait sortir 6 ampères sur le tableau de commande. Cela risque de faire griller le fusible et peut provoquer le problème d’allumage. Pour éviter ce genre de souci, optez pour un poêle à granulés de qualité.

2. Insuffisance d’air dans le poêle à granulés

Ce n’est pas toujours l’allumeur l’origine du problème d’allumage. Une autre cause fréquente est le manque d’air circulant dans le poêle à granulés pour allumer les granulés. Si c’est le cas, voici ce dont vous devez faire :

Vérifiez l’entrée d’air de votre poêle à granulés

Vous pouvez commencer par vérifier le tuyau d’entrée d’air et le kit d’air extérieur pour les blocages, mais ce ne sont pas les zones les plus facilement obstruées. Concentrez-vous sur les blocages à l’intérieur du poêle par le vent du pot de combustion. Cela inclut derrière les chicanes, à l’intérieur des chambres à air menant à la soufflante d’échappement et la ventilation d’échappement. Commencez par brosser toutes les zones pour relâcher le blocage. Ensuite, utilisez un compresseur d’air pour nettoyer la boite à feu et un souffleur de feuilles pour aspirer le tuyau d’échappement. Atteindre ces zones est crucial.

Vérifiez le ventilateur d’échappement, de combustion et le tableau de commande

Si le ventilateur d’échappement ou de combustion ne tourne pas, cela limiterait également le débit d’air et provoquerait le problème d’allumage de votre poêle à granulés. Vous pouvez alors tester ce ventilateur en le branchant directement dans la prise murale. S’il fonctionne bien, mais ne s’allume pas correctement lorsque le poêle à granulés est allumé, c’est ainsi un problème au niveau du panneau de commande. Dans ce cas, un remplacement est à prévoir.

3. Les granulés sont humides

Après avoir vérifié toutes les possibilités sans trouver des éléments suspects, mais que votre poêle à granulés présente toujours un problème d’allumage, vérifiez vos granulés. Dans tous les cas, si vos pellets sont humides, ils ne s’enflammeront pas. Pour éviter ce genre de situation, gardez toujours vos granulés dans un endroit sec loin de l’humidité. Il est préférable de toujours les garder à l’intérieur. En effet, un faible taux d’humidité peut suffire pour empêcher les granulés de s’allumer.

Entretenez votre poêle à granulés pour éviter les problèmes d’allumage

Un entretien régulier de votre poêle à granulés est le meilleur moyen d’éviter de rencontrer un problème d’allumage. Un nettoyage régulier est ainsi nécessaire. Il est également important de tenir les granulés loin de l’humidité pour une meilleure combustion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *