Les cheminées ouvertes et les bébés : quelques règles de sécurité

Profiter de la chaleur d’une cheminée crépitante est possible même avec un bébé dans la maison.

La chaleur d’une cheminée a toujours été synonyme de convivialité et de famille, mais de nombreux nouveaux parents s’inquiètent de la sécurité de leur nouveau-né : est-il dangereux d’allumer une cheminée en présence d’un bébé ? La fumée risque-t-elle de nuire à sa santé ? Et si quelques braises crépitent alors que le bébé rampe à proximité ?

Heureusement, il suffit de prendre quelques précautions pour profiter d’un bon feu de cheminée en toute sécurité.

 

La cheminée : sécurité et bébé

 

La première chose est de s’assurer que votre bébé ne s’approche pas trop du foyer. Bien sûr, au cours des premiers mois de vie, il suffit de le tenir à une distance sûre. Mais le problème commence dès les premiers pas à quatre pattes, lorsque le bébé devient un petit explorateur, toujours à la recherche de nouvelles choses à regarder et, surtout, à toucher. 

Pour éviter cette situation, il est toujours préférable d’installer des barrières de sécurité pour bébé– on en trouve facilement, même à des prix abordables – pour empêcher toute forme de contact entre l’enfant et les matériaux incandescents. 

En plus de cette mesure de précaution, il est toujours préférable de s’assurer que tout objet ou liquide inflammable reste éloigné du foyer. Il est également utile de garder les outils de feu (pinces, tisonniers, etc.) hors de portée de l’enfant.

Ce sera suffisant pour passer de merveilleuses soirées au coin du feu en toute tranquillité.

 

Qu’en est-il de la fumée ?

 

L’autre grande crainte est que la fumée s’échappe de la cheminée et nuise au bébé. Cette préoccupation est en effet raisonnable, mais il est très facile de prévenir tout type de problème.

Assurez-vous que le tirage de la cheminée est efficace (c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’obstruction et que la fumée puisse monter correctement de la cheminée) en faisant appel à un professionnel.

Utilisez du bois sec et adapté à cet usage. Un bois humide et trop jeune produit beaucoup plus de fumée.

Enlevez les cendres qui s’y trouvent déjà pour éviter la “poussière” noire.

Si possible, gardez au moins une fenêtre entrouverte dans la pièce.

Les plus consciencieux pourraient installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, en n’oubliant pas de changer les piles au moins une fois par an.

 

Les 15 ultimes règles de sécurité pour une cheminée traditionnelle à bois

 

  1. Si possible, gardez une fenêtre ouverte (basculante) lorsque la cheminée est allumée.
  2. Assurez-vous que la cheminée fonctionne correctement et qu’elle n’est pas obstruée afin que la fumée s’évacue.
  3. Utilisez du bois sec et bien vieilli. Le bois humide ou vert produit plus de fumée et contribue à l’accumulation de suie dans la cheminée. Le bois sec brûle plus uniformément et produit moins.
  4. Les petits morceaux de bois placés sur une grille brûlent plus rapidement et produisent moins de fumée.
  5. Nettoyez les cendres déjà présentes. Une épaisse couche de cendres restreint l’accès de l’air au bois, ce qui provoque davantage de fumée.
  6. La cheminée doit être contrôlée chaque année par un professionnel des cheminées.
  7. Il est important de vérifier l’absence de nids d’animaux ou d’éventuelles obstructions qui pourraient empêcher la fumée de s’échapper.
  8. Assurez-vous que la zone autour du foyer est exempte de tout élément potentiellement inflammable (par exemple, meubles, rideaux, journaux, livres, etc.). Si ces objets s’approchent trop près de la cheminée ou si un morceau de bois “saute” et produit des étincelles, il peut prendre feu.
  9. Si le foyer à gaz est allumé à l’aide d’un interrupteur mural, utilisez une barrière ou couvrez l’interrupteur pour empêcher votre enfant d’allumer le foyer par inadvertance.
  10. Ne laissez jamais le feu sans surveillance dans la cheminée. Assurez-vous qu’elle soit complètement éteinte avant d’aller vous coucher ou de quitter la maison. Si vous quittez la pièce alors que le feu est allumé ou que la cheminée est encore chaude, emmenez votre enfant avec vous.
  11. Vous pouvez installer des écrans de sécurité pour réduire les risques de brûlures éventuelles. 
  12. Mettez les outils et accessoires de cheminée hors de portée de votre enfant. Retirez également les briquets et les allumettes.
  13. Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Remplacez les piles au moins une fois par an.
  14. Gardez un extincteur à portée de main.
  15. Informez les enfants des dangers du feu et des incendies dès que possible.

Il existe aujourd’hui dans le commerce, des cheminées de styles différents, qui sont très sécuritaires pour toute la famille, et même pour les touts petits. Les cheministes proposent désormais des cheminées traditionnelles comme des cheminées contemporaines, avec très peu de résidus de cendres, ou avec des systèmes de combustion high tech permettant ainsi de ne pas avoir à ramasser des cendres comme le faisaient nos grands parents.

Contactez un magasin de cheminées de ce type pour sécuriser toute votre famille mais aussi avoir une cheminée moderne et contemporaine.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner