Comment préparer votre poêle à granulés pour l'hiver

Comment préparer votre poêle à granulés pour l’hiver ?

Il existe de nombreuses options pour chauffer votre maison. Que vous habitiez en banlieue ou à la campagne, les poêles à granulés sont rapidement devenus un favori. Et ce n’est pas une surprise. Les poêles à granulés brûlent plus proprement que les poêles à bois. Ils sont également plus efficaces et créent une chaleur uniforme qui peut pénètre dans toutes les pièces de la maison. Pour faire en sorte que votre poêle à granulés fonctionne bien pendant l’hiver, il est important de bien le préparer.

Retirer et nettoyer la tuyauterie d’échappement

Au sommet ou à l’arrière de votre poêle à granules, vous avez un tuyau d’échappement et un système de ventilation. Cela permet à la fumée de votre poêle à granulés d’être poussée à l’extérieur. Ce tuyau doit être nettoyé tous les ans avant le début de la saison de chauffage d’hiver. Pour le nettoyer, commencez par retirer le capuchon de ventilation. Il y a habituellement des cendres autour de cette zone où la ventilation fait une forme en T, alors assurez-vous de bien nettoyer cette zone. La façon la plus simple de nettoyer les cendres est d’utiliser un aspirateur d’atelier.

préparer votre poêle à granulés pour l'hiver

Retirer et nettoyer les ventilateurs du poêle à granules

La prochaine étape consiste à nettoyer les ventilateurs. Votre poêle à granulés a probablement deux ventilateurs. Un ventilateur sert à alimenter la combustion et l’autre pour assurer la distribution de la chaleur. Lorsque vous retirez les ventilateurs, utilisez votre aspirateur pour récupérer les cendres ou la suie qui sont coincées autour d’eux. Brossez toute suie qui s’est accumulée autour d’eux, vous devriez facilement pouvoir l’aspirateur.

Regardez par-dessus les joints d’étanchéité autour de vos ventilateurs et voyez s’ils sont toujours en bon état. Il est possible qu’ils aient besoin d’un peu d’huile pour continuer à fonctionner efficacement. S’ils semblent fissurés ou semblent vraiment usés, vous devrez les retirer et les remplacer par des neufs avant de remettre les ventilateurs en place. Vous pouvez utiliser un chiffon humide ou une serviette en papier pour essuyer les pales du ventilateur avant de les remettre en place.

Nettoyer tous les panneaux

Les panneaux de votre poêle à granulés sont les prochains éléments à nettoyer. Retirez le foyer intérieur et essuyez-le. Retirez les panneaux qui recouvrent l’échange thermique supérieur et placez-vous sur les panneaux du pare-feu. Enfin, si votre poêle à granules a des pièges à cendres, vous voudrez les retirer et les nettoyer également. Si possible, tous les panneaux doivent être retirés, aspirés et essuyés pour éliminer toute suie et poussière qui peuvent s’accumuler avant de les remettre sur votre poêle à granulés.

Aspirez la trémie

La dernière chose sur votre liste est de nettoyer la trémie. Retirez les granulés que vous pourriez avoir encore dedans. Les vieux granulés peuvent ne pas brûler correctement, car ils sont exposés à l’humidité pendant les mois d’été. Ils peuvent également endommager le moteur de votre poêle à granulés. C’est une bonne idée de dépoussiérer périodiquement l’intérieur de votre trémie tout au long de l’hiver pour réduire la poussière au minimum.

Utilisez les bons granulés : une moyen simple pour que votre poêle à granulés fonctionne bien en hiver

Lors du choix de vos granulés, assurez-vous que le type que vous choisissez respecte ou dépasse toutes les normes. Avec des granulés de meilleure qualité, vous remarquerez moins de saleté, ce qui réduit les risques de défaillance mécanique de votre poêle à granulés. De bons granulés brûleront également plus longtemps dans l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *