Demande de devis chemine Philippe

Cheminée, tout l’art de passer l’hiver au chaud chez soi

Cheminée, tout l’art de passer l’hiver au chaud chez soi

Passer de l’été à l’hiver est toujours assez délicat. Pensez ainsi à un bon système de chauffage pour mieux vivre ces longues journées froides. Voici le guide ultime pour les amoureux des soirées au coin du feu.

Découvrir les différents types de cheminées

En effet, il existe aujourd’hui diverses technologies performantes pour convenir à chaque foyer.

Les cheminées à foyer ouvert

C’est le type de cheminée la plus connue et la plus traditionnelle, la cheminée avec foyer ouvert est très conviviale, vous pouvez profiter du crépitement du bois. Par contre, si son charme est un atout, l’énergie produite par les cheminées ouvertes est parfois moindre, par rapport à une cheminée à foyer fermé. Cependant, cette cheminée est un vrai atout de décoration pour une décoration rustiques ou des maisons de campagne.

 

Les cheminées à foyer fermé

Les foyers fermés sont plus rentables que les cheminées à foyers ouverts. Ils sont constitués d’une chambre de combustion rectangulaire, fermés par un vitrage qui résiste aux hautes températures. Cet appareil fonctionne à double combustion, ce qui vous offre un rendement de 80 %. Cette cheminée reste une cheminée traditionnelle, mais plus sécurisante. Elle nécessitera aussi d’un entretien chaque jour, car la vitre s’encrasse facilement, mais son entretien est plus facile : une éponge et un produit pour vitre suffiront. Vous pouvez aussi installer un système de ventilation des parois et de stabilisation du tirage pour éviter l’entassement de cendre.

L’insert

L’insert se place directement dans un foyer ouvert pour améliorer son rendement. Il se place dans une cheminée à foyer ouvert, l’air ambiant entre dans le foyer par le bas de la cheminée puis se réchauffe avant d’être rejeté en hauteur. Vous devez faire appel à un professionnel pour son installation, ce matériel est compatible avec tout combustible et vous pouvez y ajouter un encadrement personnalisé. L’insert est un outil performant qui vous permet d’avoir un rendement de 85 % grâce à la combustion.

 

Le poêle à bois

Le poêle à bois est plus écologique, il fonctionne avec le même principe que la cheminée, mais avec des bûches ou des granulés. Il est aussi économique, car il permet de produire de l’eau chaude une fois combinée avec une chaudière. Il en existe plusieurs gammes et de toutes tailles, vous trouverez des poêles en bois, suspendues, encastrées ou en fonte.

 

Quelle cheminée ou poêle choisir pour son intérieur ?

 

Actuellement, il existe plusieurs formes et variantes de la cheminée : une cheminée murale, cheminée d’angles, cheminée suspendue, cheminée centrale. Vous devez choisir en fonction du design de votre foyer. Une cheminée murale par exemple est très esthétique, mais ne conviendra pas pour une maison standard. Vous pouvez installer les cheminées dans les chambres, le salon ou toute autre pièce de la maison où vous passez le plus de temps. Il existe même des cheminées d’extérieurs pour ajouter plus de fantaisie à votre domaine.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner