bien entretenir son poêle à granulés

Comment bien entretenir un poêle à granulés ?

Bien entretenir son poêle à granulés est une étape cruciale pour son bon fonctionnement et pour augmenter au maximum sa durée de vie. Une contrainte souvent évoquée lors de l’achat de cet appareil, l’entretien d’un poêle à granulés consiste à nettoyer l’intérieur et l’extérieur suivant un degré de fréquence. Voici quelques conseils pour bien entretenir un poêle à granulé afin de profiter pleinement de ses capacités.

La sécurité avant tout entretien d’un poêle à granulés

La sécurité est le premier point essentiel lors de l’entretien d’un poêle à granulés. Assurez-vous que votre appareil soit froid, éteint et débranché avant chaque nettoyage afin d’éviter tout risque d’accident.

Les entretiens réguliers d’un poêle à granulés

Vider le cendrier

La première manœuvre et la plus facile à réaliser est le vidage du bac à cendres. Certes, la combustion de granulés de bois engendre une production de cendres. Il est très important de vider régulièrement le cendrier et d’aspirer les cendres dans la chambre de combustion à chaque remplissage du réservoir de pellets. Cette démarche vise à garantir le rendement des poêles.

Nettoyer le brûleur

L’étape suivante consiste à nettoyer le brûleur. Il est indispensable  de le décrasser au moins une fois par mois. En outre, il est responsable du passage de l’air de la combustion et de l’air chaud d’allumage. Se débarrasser des résidus sur le brûleur garantit la bonne circulation de l’air et le bon fonctionnement de l’appareil.

Nettoyage de la vitre

Le nettoyage de la vitre est important pour permettre de voir et d’admirer les flammes. Par conséquent, il y a une petite astuce ; utiliser un essuie-tout ou du papier journal humide pour frotter la vitre. Si les dépôts et les traces de noirceur sont persistants, nettoyer la vitre en trempant le papier dans la cendre avant le nettoyage.

A noter que la vérification du tube d’air et de la bougie d’allumage est impérative pour une combustion optimale.

Les entretiens hebdomadaires et mensuels du poêle à granulés

Nettoyage de la chambre de combustion

Le nettoyage de la chambre de combustion consiste à enlever les résidus de combustion qui s’accrochent aux parois du foyer. On peut utiliser directement  un aspirateur ou une brosse à poils souples pour déloger les saletés. De même, on peut se servir d’un pinceau et aspirer les cendres dans un second temps.

Le nettoyage externe

L’aspect extérieur de votre appareil doit être soigné. Les côtés, la façade et le dessus du poêle à granulés doivent être propres et impeccables. Utilisez simplement un chiffon doux et légèrement humide pour le nettoyage. D’autre part, profiter de cet entretien pour dépoussiérer les grilles de ventilation.

Le ramonage du conduit : l’entretien exceptionnel du poêle à granulés

Le ramonage du conduit est obligatoire pour éviter tout risque d’incendie. Au moins deux fois par an, tous les conduits doivent être ramonés selon le règlement sanitaire afin de garantir une combustion écologique et pour éviter les dépôts de suie. Il existe plusieurs types de ramonage selon le type de poêle que vous possédez ; la trappe du ramonage, le ramonage par le haut et le ramonage au bas du conduit. Surtout, pensez à appeler un expert en poêle sur le Loiret afin de garantir le nettoyage.

L’entretien annuel par un professionnel du poêle à granulés

Nous recommandons de faire appel à un professionnel une fois par an pour réaliser un entretien dans le respect des consignes de sécurité. C’est un nettoyage en profondeur qui consiste à vérifier l’état de la grille de décentrage et de la foyère. Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre poêle à granulés, l’entretien annuel est très important.

Bien entretenir son poêle à granulés est impératif pour assurer un bon état de marche de votre appareil mais surtout pour assurer la sécurité dans votre habitat. Certes, son entretien n’est pas toujours facile. Mais avec de la pratique et des conseils d’un professionnel, vous verrez que cela deviendra une habitude essentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *