Poêle à granulé Loiret

Utiliser un poêle à granulé : les avantages et inconvénients

Pour réchauffer une maison, il existe plusieurs moyens de chauffage qui s’offre à notre disposition. Parmi eux se trouve le poêle à granulé. Durant les dix dernières années, le poêle à granulé ou autrement appelé poêle à pellets s’est imposé comme un appareil de chauffage indispensable au sein d’une maison. Utiliser un poêle à granulé est-il avantageux ? Pour bien choisir son système de chauffage, il est vital de connaitre parfaitement les avantages et inconvénients de ces. Cet article s’efforcera de vous expliquer dans les détails les avantages et inconvénients à utiliser un poêle à granulé.

Les avantages d’utiliser un poêle à granulé

Source de chaleur et de confort, le poêle à granulé est un appareil à la pointe de la technologie moderne. Il faut admette qu’utiliser un poêle à granulé offre plus d’avantages que d’autres type de chauffage :

  • Un rendement élevé: par rendement, on parle du rapport entre la production total d’énergie produit par la poêle et l’énergie dépensée. Le poêle à granulé possède en effet le taux de rendement élevé parmi les autres appareils de chauffage avec plus de 80% (en moyenne). Cela est due aux combustibles appelés pellets ou granules à bois qui ont un faible taux d’humidité et une très haute performance énergétique.
  • Respectueux de l’environnement: le combustible de la poêle à pellets est moins polluant que le bois. Les pellets ont un taux de carbone neutre et ne contient aucun produit chimique quel qu’il soit. Pour l’intérêt et le respect de l’environnement, il est avantageux d’utiliser un poêle à granulé.
  • Autonome et facile à utiliser: La poêle à granulé est autonome, vous ne faite presque rien appart charger les combustibles dans le réservoir bien évidement. Cette autonomie offre alors une facilité quant à l’utilisation du poêle elle-même. En effet, elle est programmable sur le temps de chauffage et sur la température. Une vraie machine à la pointe de la technologie.
  • Facile à entretenir: Vous n’avez pas besoin d’entretenir les flammes, cela se fait automatiquement du moment où il y a toujours des pellets à l’intérieur. Pour la fumée, l’évacuation est assurée par un conduit donc aucun risque. Enfin, la récupération des cendres est plus facile que jamais contrairement à un poêle à bois.

Ce sont les principaux avantages qu’offrent l’utilisation d’un poêle à granulé chez soi. Sachez aussi qu’utiliser une poêle à granulé vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt et d’un taux réduit de TVA si votre habitation à plus de deux ans. Voyons maintenant les inconvénients.

PelletLes avantages d’utiliser un poêle à granulé

Bien sûr, s’il y un bon côté, il y aura toujours un mauvais côté. A vous de peser le pour et le contre :

  • Sans électricité, sans chauffage: c’est là l’un des plus grands inconvénients à utiliser la poêle à granulé. L’appareil fonctionne grâce à l’électricité et cela peut engendrer un cout élevé pour les facture. Toutefois, si vous habitez dans une zone où la coupure d’électricité est courante alors c’est tout aussi fort désagréable.
  • Le bruit du moteur qui dérange: le moteur de la poêlé produit un certain bruit qui dérange due au rouage interne de la machine. Pour corriger le handicap, les concepteurs de poêle ont certes conçu un model silencieux mais le prix est très élevé. Ce qui peut présenter un problème d’économie pour la plupart d’entre nous.
  • Prix et frais d’installations assez couteux: Parmi les systèmes de chauffage existant, l’installation d’un poêle à granulé reste le plus couteux. Le prix en Europe varie en moyenne entre 3 000 euros jusqu’à 8 000 soit deux fois le prix d’un poêle à bois classique. Cela est due à des pré-installations diverses mais nécessaire comme l’installation du conduit de chauffage, de l’évacuation de la fumée et d’un raccordement électrique.

Le principal inconvénient à utiliser un poêle à granulé est donc les couts à partir de son acquisition et de son utilisation jusqu’à son entretient, et oui. La machine à besoin d’être entretenu par un professionnel au moins une fois par ans.

Le choix d’un système de chauffage pour votre foyer dépend aussi de certains points comme vos besoins et vos budgets. Quant à l’installation, elle nécessite l’intervention d’un vrai professionnel pour suivre et respecter les normes de sécurité. Confiez-vous à eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *