Poêle à granulés

Poêle à bois ou poêle à granulés : lequel choisir ?

Il existe deux types de combustible pour les poêles à bois — le bois de chauffage et les granulés de bois — et chacun fonctionne dans différents types de poêles. Il y a bien sûr un foyer au bois traditionnel, mais en ce qui concerne le bois de chauffage, il existe également plusieurs autres options. Comparé au poêle à bois ou au foyer traditionnel, le poêle à granulés est vraiment une race différente. Bien qu’il puisse chauffer une maison aussi bien, voire mieux, qu’un poêle à bois, il est important de faire des comparaisons importantes avant de prendre votre décision d’achat.

Performance de chauffage

En ce qui concerne les performances de chauffage, un poêle à granulés est plus efficace qu’un poêle étanche ou un insert de cheminée. Un poêle à granulés fonctionne lorsque la trémie est pleine et que le poêle peut être contrôlé par thermostat, alors qu’un poêle à bois doit être maintenu pour maintenir la chaleur constante.

poêle à bois vs poêle à granulés

Frais d’installation

Les couts initiaux pour un poêle à bois ou à granulés sont assez similaires en ce qui concerne l’unité principale. C’est une question de choix quant au style et à la conception qui vous convient et de choisir une taille de poêle suffisante pour chauffer votre espace de vie. Les directives et les codes d’installation sont similaires. Il vous suffit de faire appel à un installateur de poêle dans le Loiret.

Mais il existe des différences de couts de connexion. Les poêles à bois nécessitent généralement un système de cheminée entièrement isolé qui doit s’étendre au-dessus du sommet du toit. Certains poêles à granulés n’ont besoin que d’un système de cheminée à évacuation directe ou plus petite, moins cher et plus facile à installer, ce qui réduit les couts de raccordement.

Entretien du poêle

Lors de la détermination du type de poêle à acheter, il est important d’évaluer l’entretien de chacun. Bien que le poêle à granulés et le poêle à bois nécessitent un nettoyage et une élimination réguliers des cendres, le volume de cendres est moindre avec un poêle à granulés, tout comme les émissions. Étant donné que seuls les granulés sont utilisés dans les poêles à granulés, il n’ya pas de dégâts d’écorce ou de copeaux de bois à nettoyer, et le fonctionnement est propre et presque sans fumée.

Que choisir : poêle à bois ou poêle à granulés ?

L’utilisation que vous comptez faire du poêle que vous achetez est certainement le premier critère à prendre en compte lors de votre choix.

Les poêles à bois offrent une vue exceptionnelle sur le feu. Ils vous permettront de profiter du feu de bois crépitant tout en fonctionnant de manière totalement autonome et en vous réchauffant en toute saison, que ce soit en tant que système de chauffage principal ou en réserve.

Les poêles à granulés, très silencieux, faciles à utiliser et autonomes, sont équipés d’une trémie de grande capacité offrant plus de 10 heures d’autonomie. Leur fonctionnement automatisé vous permet de maintenir la température choisie dans votre maison et de bénéficier des différentes options disponibles : interface tactile, alimentation de secours (fonctionnement du poêle sans alimentation pendant 6 à 8 heures), de la vitre à miroir et de l’option Smartphone qui vous permet de : ajuster votre poêle à distance à l’aide d’une application sur votre Smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *