Nettoyer cuisine

BIEN NETTOYER ET ENTRETENIR SA CUISINE, CE QU’IL FAUT FAIRE

La cuisine est sans doute la pièce la plus utilisée et la plus importante d’une maison. Selon les statistiques, c’est la chambre où les familles dépensent le plus dans la construction, la rénovation et l’entretien. Cette pièce a donc besoin d’une attention et un d’un soin particulier. Pour optimiser sa durée de vie et pour qu’elle soit toujours dans de bonnes conditions il faut la nettoyer.

Le nettoyage d’une cuisine

Vous ne pouvez pas nettoyer comme bon vous semble n’importe où et n’importe comment au risque de refaire le nettoyage ou d’abîmer les meubles de la cuisine.

Nettoyez en premier le plan de travail de la cuisine. En fonction de la matière qui le constitue, utilisez des produits adaptés. Pour ceux en bois, préparez de l’eau chaude savonneuse. Ajouter du vinaigre pour plus d’efficacité puis brossez le plan de travail. Pour ceux en granites ou en marbre, utilisez une éponge mouillée avec de l’eau chaude et ajoutez quelques gouttes de savon liquide. Rincez et frottez tout de suite avec un linge propre. Pour ceux en inox, c’est le plus facile à nettoyer. Il suffit d’un chiffon microfibre imbibé d’eau tiède savonneuse. Rincez après.

L’évier et ses alentours sont les suivants. Après chaque utilisation, nettoyez simplement votre évier par un chiffon microfibre mouillé avec du savon liquide. Comme ça, vous éviterez d’encrasser les saletés. Mais en cas de taches difficiles, utilisez du vinaigre blanc.

Ensuite, les plaques de cuissons. Il est nécessaire de nettoyer la plaque de cuisson aussi régulière que possible pour ne pas laisser s’incruster les taches. Utilisez les produits adaptés. Vous pouvez utiliser simplement du vinaigre ou du savon noir liquide pour enlever les taches difficiles puis rincez abondamment. Si vous possédez des plaques de cuissons à induction, celles-ci nécessitent un entretien quotidien.

C’est le sol qu’il faut nettoyer en dernier. Humidifier un balai microfibre puis versez quelques gouttes de savon liquide et le tour est joué. Vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse avec du vinaigre blanc. Le nettoyage permet de voir l’état e générale de la cuisine. S’il y a des réparations ou une rénovation à faire, contactez au plus vite un professionnel de la cuisine pour ne pas aggraver les dégâts.

Nettoyer cuisine

Quelques simples gestes à faire pour faire durer la cuisine

  • Toujours vider la vaisselle : c’est une règle d’or que vous devez suivre et respecter si vous voulez entretenir votre cuisine. Si la vaisselle s’accumule, les taches s’accumuleront avec. De plus, une vaisselle sale et chargée ne fait pas plaisir aux yeux.
  • Enlever les taches le plus vite possible pour ne pas dire immédiatement. Certaines taches seront difficiles à enlever si elles se sèchent comme les taches de café ou de vin (rouge, rosé). Et même avec certains produits dits puissants, vous risquerez d’y laisser beaucoup de temps.
  • Faites attention à la chaleur. Au risque d’abîmer le plan de travail ou pire encore, ne jamais poser directement les objets chauds qui viennent de sortir du four. Utilisez plutôt un pied ou un réceptacle de préférence en métal.
  • Pour nettoyer les taches, n’utiliser jamais de nettoyeur à vapeur ou de jet d’eau à grande pression. Certaines matières de la cuisine ne les supportent pas.
  • Il ne faut pas non plus gratter les meubles ou le plan de travail par un couteau pour enlever les taches. Chose que beaucoup d’entre nous faisons la plupart du temps pour éliminer les taches qui collent.

Vous voulez avoir une cuisine unique et adapté selon vos gouts ? Vous voulez renover votre ancienne cuisine en une cuisine moderne? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *