Types de poêles à granulé

Connaitre les différents types de poêle à granulé pour bien choisir

Il faut reconnaitre que le poêle à granulé ou souvent appelé poêle à pellets est une petite merveille de technologie qui nous offre chaleur et confort. Il en existe plusieurs types de poêle à granulé. Parfois, on a beaucoup l’embarras du choix. Pour vous aider à en choisir un adapté pour votre maison, quels sont les principaux types de poêle à granulé et comment ça marche ?

Le poêle à granulé à convention naturelle

C’est le type de poêle le plus simple. Il emmagasine la chaleur produite et la diffuse par un simple rayonnement ou par convention. Ce type de poêle doit être placé sur une position centrale dans la maison puisque la chaleur se réduit à une certaine distance. C’est un de ses inconvénients, une inégalité de la répartition de la chaleur dans les différentes pièces de la maison.

Ce qui le distingue des autres types de poêles et c’est son système mécanique spécial qui ne dispose pas de soufflerie, le rendant ainsi presque silencieux. Ce qui permet son installation dans les endroits de travail ou de repos.

Le poêle à pellet ventilé

Comme son nom l’indique, ce type de poêle est muni d’un ventilateur et parfois en cas de nécessité, deux ventilateurs. Ce ventilateur sert à renforcer l’émission de la chaleur aussi bien sur la vitesse de propagation que sur le rayon de diffusion. Bien sûr, vous pouvez réguler le ventilateur ou même l’arrêter (pour certains modèles). Ce type de poêle est sans doute plus bruyant par rapport au précédent.

Choisir poêle à granulé

Le poêle à granulé canalisable

Ce type de poêle est comme le précédent, il utilise le mécanisme d’un ventilateur pour diffuser la chaleur à l’intérieur de la maison. Cependant, la chaleur peut être canalisée par des gaines raccordées au poêle.

Avec ce type de poêle donc, vous pouvez réchauffer d’autres pièces à côté ou même en étage. Mais les pièces doivent se situer entre 4m de la poêle pour éviter des pertes d’énergie. Pour ce type de poêle, plus il y a de pièce à réchauffer plus les ventilations son bruyant.

Le « thermo poêle » ou poêle à granulé hydraulique

Il est à noter avant tout que l’installation de ce type de poêle à granulé est très délicate et nécessite donc l’intervention d’un installateur professionnel compétent. La raison est très simple, contrairement aux précédents types de poêles, celui-ci n’émet ni par convention ni par ventilation la chaleur produite ; il la diffuse par votre propre système de chauffage déjà existant. Il peut remplacer dans ce sens une chaudière. Grâce à ce système de chauffage, la chaleur est bien repartie dans toutes les pièces de la maison.

Les différents types de poêles à granulés offrent tous à nos maisons une chaleur réconfortante. Il convient de choisir le type de poêle adapté selon vos besoins et surtout selon votre maison (Disposition des chambres, volume, taille, etc…) La méconnaissance des différents types de poêle ainsi que leurs fonctionnements sont les plus grands problèmes lors d’un choix de poêle à granulé. Maintenant que ces informations sont à votre connaissance, faites le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *