Déménagement écran plat

Ce que vous devez savoir sur le transport d’un téléviseur à écran plat

Nous parlons souvent des choses les plus difficiles à déplacer, c’est-à-dire les choses trop lourdes ou encombrantes : canapés, appareils électroménagers, tables de billard, etc. Mais il y a un élément difficile qui n’est pas nécessairement très lourd, et certainement pas encombrant : votre téléviseur à écran plat. Oui, le transport d’un téléviseur à écran plat n’est pas toujours un processus intuitif. Vous ne pouvez pas non plus vous permettre de tout gâcher. De nos jours, les écrans plats coûtent entre quelques centaines et quelques milliers de dollars, et les coûts de réparation commencent généralement autour de 100 $. Si vous faites une erreur de transport, vous pourriez perdre beaucoup d’argent.

Il n’y a rien de compliqué à transporter un téléviseur à écran plat. Ce qui rend la tâche difficile, c’est la logistique. Les téléviseurs à écran plat sont étonnamment délicats, et vous devez faire très attention si vous voulez éviter de causer des dommages accidentels. Ci-dessous, nous passerons en revue les bases que vous devez connaître afin de transporter votre téléviseur à écran plat en toute sécurité et sans aucun problème.

 

Comment emballer un téléviseur à écran plat

Pour le plus de soutien et de protection lors du transport d’un téléviseur à écran plat, vous aurez besoin d’utiliser une boîte. Félicitations si vous avez gardé la boîte dans laquelle votre téléviseur est entré, mais si vous ne l’avez pas fait, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez acheter une boîte spéciale pour votre écran plat, assurez-vous simplement de vérifier vos mesures afin d’acheter la bonne taille. Attendez-vous à dépenser environ 30 $ à plus de 100 $ pour une boîte robuste que vous pouvez utiliser pour emballer votre téléviseur.

Suivez ces étapes pour emballer votre écran plat :

1.         Retirer tous les cordons et câbles d’alimentation

Vous voudrez que votre téléviseur à écran plat soit complètement débarrassé de tous les cordons et câbles avant de l’emballer. Pour gagner du temps plus tard, prenez une photo de l’arrière du téléviseur avec tout le câblage en place afin d’avoir un guide facile pour vous rappeler où tout se passe. Retirez ensuite chaque cordon ou câble, enroulez-le et fixez-le à l’aide d’une attache torsadée, puis emballez-le.

2.         Retirer toutes les vis et les embases

Il est plus facile de transporter un téléviseur à écran plat s’il n’est pas connecté à sa base ou à son support mural (et si vous utilisez un boîtier TV, vous ne pourrez pas le garder attaché de toute façon).

Gardez un petit sac à portée de main que vous pouvez utiliser pour ranger chaque vis lorsque vous la retirez. Assurez-vous d’étiqueter le sac afin de pouvoir localiser facilement les pièces lorsque vous installez votre téléviseur dans votre nouvelle maison. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour fixer le sac au support ou à la base du téléviseur afin que toutes les pièces se trouvent au même endroit.

3.         Emballez le tout

La plupart des cartons de déménagment pour téléviseurs à écran plat se présentent sous forme de kits, ce qui signifie qu’en plus de la boîte elle-même, elles comprennent également des morceaux de mousse que vous pouvez utiliser pour protéger les quatre coins de votre téléviseur et l’empêcher de se déplacer pendant le transport. Mettez d’abord les morceaux de mousse, puis enveloppez l’ensemble du téléviseur dans une pellicule plastique extensible pour les maintenir en place et fournir une barrière supplémentaire contre les éléments.

Une fois votre téléviseur emballé, placez-le délicatement à l’intérieur de la boîte. Veillez à le mettre en place lentement, et ne le laissez pas simplement tomber au fond. Si vous voyez des espaces qui pourraient permettre au téléviseur de se déplacer, utilisez un rembourrage doux pour les remplir (des torchons ou des chaussettes roulées seraient parfaits).

Pas de boîte ? Utilisez plutôt des couvertures de déménagement

Si vous ne voulez pas sauter pour une boîte alors votre prochain meilleur pari est d’envelopper votre TV solidement en utilisant des couvertures mobiles. Bien qu’ils ne soient pas idéaux, ils fourniront un rembourrage indispensable qui, nous l’espérons, servira de protection suffisante pendant votre déménagement.

Même avec des couvertures mobiles, vous voudrez toujours utiliser des coins protecteurs en mousse. Vous pouvez acheter ces derniers où que vous achetiez le reste de vos approvisionnements mobiles, ou vous pouvez les commander en ligne. Et comme vous le feriez si vous chargez votre téléviseur dans une boîte, mettez les coins et fixez l’ensemble du téléviseur avec une pellicule plastique extensible. Puis enveloppez généreusement le téléviseur dans des couvertures mobiles. Vous voudrez probablement en utiliser plus d’un, surtout si vous allez mettre votre écran plat à l’arrière d’un camion en mouvement plutôt que sur le siège arrière de votre voiture.

Transport d’un téléviseur à écran plat : Tu peux le poser à plat ?

La réponse à la question de savoir s’il est acceptable de poser un écran plat à plat sur le côté est oui… et non.

Généralement, la raison pour laquelle vous verrez pourquoi un écran plat ne peut pas être posé sur le côté est que vous endommagerez le plasma ou les cristaux LCD à l’intérieur de l’écran. Mais ça ne marche pas vraiment comme ça. Vous n’allez pas endommager le fonctionnement interne de votre téléviseur à écran plat en le posant à plat. Après tout, si c’était le cas, le fait d’avoir le téléviseur debout pendant une utilisation normale entraînerait également le déplacement de ces éléments.

Cela dit, même si le fait de poser votre téléviseur à plat ne causera pas de dommages internes, il pourrait s’agir d’une recette pour des dommages externes. Il y a un équilibre complexe dans la façon dont les téléviseurs à écran plat sont construits. Le poids est réparti sur les bords, afin de maintenir la pression sur la surface délicate de l’écran. Posez-le et vous perturbez cet équilibre et déplacez le poids au milieu de l’appareil. Dans cette position, vous mettez votre téléviseur en danger d’encourir des fissures qui pourraient soit le désactiver immédiatement, soit le faire grandir progressivement avec le temps.

Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de transporter un téléviseur à écran plat est de le maintenir en place au lieu de l’allonger. Aidez-le à se relever dans le camion de déménagement en le coinçant entre des matelas ou d’autres meubles mous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *